l'automobiliste des grands espaces
Rien à voir avec l'automobiliste aventurier, le grand espace en question est celui de l'intérieur du véhicule.
Cet automobiliste a un comportement tout à fait anodin quand il est de sexe masculin. Par contre de sexe féminin il en va tout autrement . Cet automobiliste est généralement une mère de famille je tiens d'abord à lui rendre un vivant hommage non un vibrant hommage plus exactement : c'est grâce à elle que les monospaces sont maintenant équipés de portes latérales coulissantes à l'arrière.
Enfin il ne faut pas négliger le rôle joué par les deux roues dans cette innovation. Ils ont en effet contribué à aggraver les conditions de travail dans les services d'urgence des hôpitaux. Les trajets de la monospacionaute vont de son domicile jusqu'à l'école des enfants. Arrivée devant l'école, elle se gare au plus près de l'entrée : pas question que son petit se mouille quand il pleut. Elle ouvre la portière arrière de son petit chéri mais surtout sans descendre de voiture parce qu'elle a déjà passé une heure à faire son brushing. Mais alors qu'elle se retourne pour la manoeuvre, pas question qu'elle en profite pour regarder si un véhicule surgit : donc soit le véhicule est un deux roues et le conducteur expérimente les effets de l'apesanteur d'abord puis de la gravité ensuite, soit le véhicule est une automobile et là soit la portière s'ouvre en très très grand soit si le petit chéri ...ben non justement plus de petit chéri !!! Enfin parfois le petit chéri visite les urgences et devient pote avec le motard mais là c'est quand tout va bien.
La monospacionaute trouve qu'il y a beaucoup trop de gadgets ou que les choses ne sont pas adaptés à l'emploi qu'elle en fait : par exemple le miroir extérieur ne sert à rien et le miroir intérieur n'est pas pratique du tout pour faire une retouche à son maquillage.
Autre gadget inutile : le clignotant. Elle fait toujours la même route donc il n'est pas nécessaire de flécher l'itinéraire. La monospacionaute est aussi à l'origine de la future innovation que l'on verra bientôt sur tous les véhicules : le GPS. En effet, même si c'est une caractéristique largement répandue chez toutes les automobilistes, la monospacionaute ,elle, est totalement dépourvue d'un sens, celui de l'orientation : quelle que soit sa destination son itinéraire obligatoire c'est maison, école, coiffeur, pressing et parfois elle retourne à la maison au lieu d'aller à sa vraie destination. Mais si elle s'en rend compte elle va rapidement faire un demi-tour et les mêmes causes produisant les mêmes effets :
"c'est bête, c'est le même motard que la fois dernière, il va pas être content quand il va reprendre connaissance parce que son blouson et son casque étaient neufs vu que...."
La monospacionaute souhaiterait quelques innovations à son véhicule : il devrait être équipé d'un système pour éviter les bordures de trottoir, d'un autre pour se garer car à part dans les châteaux forts, les créneaux ne l'intéressent pas du tout et en plus en reculant si une moto... ben elle comprend Martin Lamotte... Pour les crevaisons son mari lui a dit : dans le coffre tu as une bombe anticrevaison donc elle est tranquille, elle pense qu'elle ne crèvera pas... Faut dire qu'il aurait pu lui expliquer le mode d'emploi aussi quoique finalement il a déjà essayé d'expliquer à quoi sert un rétro....
NDLR : Il y a peu de chances qu'elle vive une grande histoire d'amour avec un motard ou alors très, très brève, parce que le jour où en garant la voiture dans le garage elle heurtera la moto, il y a toutes les chances pour que ce soit le jour où il était en train de réparer la dite moto.