l'automobiliste pété de la coiffe

 

 

 

C’est une variété pratiquement exclusivement rurale. Elle mérite le qualificatif de pété de la coiffe pour deux raisons.

La première, c’est parce qu’il porte un couvre chef : soit une casquette portée dans le bon sens dont il est par ailleurs totalement dépourvu au volant, soit si on s’approche du pays où on fabrique les basquettes, ah non c’est les espadrilles, les basquettes c’est avec ces pompes que  Litzarazu nike l’adversaire, ( bon j’aurais pu dire qu’avec Adidas il les envoie au Tapie mais c’est trop facile !!)  un béret. !!

La seconde raison comme je l’ai déjà suggérée c’est sa conduite au volant.  Est-il opportun en ce qui le concerne de parler de conduite ??? En résumé il convient d’énoncer  tout de suite ce qui devrait être un des préceptes de la prévention routière : «  casquette  au volant : danger au tournant !!! ». Son comportement pourrait se résumer par ce mot : imprévisible !!! Quoique, après une longue observation éthologique ( pour certains lecteurs qui ne connaîtraient pas le sens précis du mot je les invite à aller voir Larousse aux gros Roberts, mais il ne s’agit pas d’une déformation de l’expression : «  est-ce logique ? ») il est possible de dégager des règles simples :

-          se méfier à chaque entrée de champ situé sur le côté gauche de la route : c’est là qu’il risque de tourner sans vous prévenir ou alors au tout dernier moment c’est à dire que si vous êtes conducteur d’un tout terrain c’est une sacrée chance dans ce cas !!!

-          observer les cultures dans les champs mais en maintenant votre vigilance sur la route quand même ce que ne fait pas notre pété de la coiffe. En effet, si vous voyez un champ dont les cultures semblent en avance, lui aussi va les regarder mais avec l’œil du connaisseur, précisément : s’agit de savoir ce que le voisin a fait pour qu’ ôpoussybin !! C’est alors que ce rural perd tous ses repères, lui qui sait tracer les sillons comme au cordeau se met à zigzaguer sur la route, un coup à droite, un coup à gauche ce qui peut laisser croire que le mouvement est prévisible ; mais ce qui ne l’est pas c’est la période de l’onde ou pour les néophytes le rythme des changements de côté. Certains prétendent que cette déformation serait dû à son service militaire dans la marine : le roulis étant réservé à la conduite automobile, roulis et tangage quand il se déplace à pied  après avoir voulu se mesurer (l’étalon était le mètre de verres de pastaga ou de jaune suivant le côté sud de la France !!) avec un Marcel Rougeaud. Ceci nous conduit tout naturellement  à une nouvelle situation périlleuse !!

-          le groupe d’hommes sur la place du village que vous traversez. Vous vous demandez peut-être comment cet attroupement en dehors de la route peut représenter un danger ??Ah je vois que certains ont déjà compris et voient de quoi je parle.  Dans ce groupe, je vous fiche mon billet qu’un au moins est un ami de notre pété du chapeau (j’ai oublié de vous dire des fois c’est béret la semaine et casquette le dimanche voire même chapeau !!!) et il va lui faire un signe : le coude décollé du corps se lève et  le pouce prend la direction de la bouche. Dans ce cas il faut freiner (Pierre ??? il est  décédé et ça tombe bien pour la suite !!!)  à mort car mû par un réflexe pavlovien il va  se stationner sur la place mais à la vitesse où Jean Alesi s’engageait (ouais engageant le mec, physiquement je veux dire !!) dans les bacs à graviers pareil !!!  Dire que vous avez failli ne pas prendre l’ABS !!!

 

Bon on pourrait continuer pendant des heures mais il est temps d’ajouter d’autres éléments caractéristiques de ce spécimen (rien à voir avec un quelconque superman si ce n’est son côté singulier !!). Le costume : une seule mode qui sied  aussi bien à Monsieur qu’à Madame : le style Deschiens, pas grand chose à voir avec le fait d’avoir du chien pour dire avoir une certaine classe. Madame aime la nature au point (de croix oui aussi, ce qui permet à leur coquet intérieur de s’orner de canevas avec des motifs de chasse à courre !) de ne porter que des robes à fleurs. Monsieur a ,depuis longtemps, décidé de suivre la mode du pantacourt  qui évite de se crotter le bas du fute quand il va dans les champs, et du ravissant débardeur tricoté par les douces mains de son épouse avec les restes de laines ce qui donne un joli chatoiement de couleurs. En fait Monsieur fait du tunning avec sa tenue en quelque sorte !!!

 

Le véhicule, enfin !! J’ai failli oublier, comme lui en oublie l’entretien. Bon j’exagère il y prend à peu près autant soin qu’à son  tracteur, dont il remplit parfois les fonctions : une botte de paille dans le coffre ou un motoculteur et en avant. Certains n’hésitent pas à y mettre une chèvre ou deux pour faire un changement d’herbage dont on dit qu’il réjouit surtout les veaux !!! En plus si vous montez dans son véhicule (pourrez pas dire que je vous ai pas prévenu tant pis pour votre santé : j’aime bien celle-là prévenu, santé, j’ai essayé avec Fleury Mérogis mais j’ai rien trouvé !!!) vous saurez que son amour de la terre le pousse à en emporter partout puisqu’elle constitue le tapis de sol du véhicule!!!

 

 

NDLR : un fois n’est pas coutume je vais conclure par une citation d’un pété : «  J’ comprinds pô pourquoi j’ai des problèmes d’ boite de vitesses, y l’abime pô pourtant, m’en sers presque pô , y passe toutes les vitesses dans ma cour et c’est tout après m’en sers pus.  »  

 

 

 



29/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour