Paulette et Roger (Daniel Picouly)

Le titre du dernier roman de Daniel Picouly n'est pas sans évoquer Edith et Marcel et quand on a le plaisir de connaître un peu l'œuvre de Daniel ce n'est sûrement pas un hasard.

Je l'appelle Daniel parce que, à force de partager ses souvenirs, j'ai un peu l'impression qu'il est de ma famille ou plus exactement que je fais partie de la sienne.

Fidèle à mes engagements je ne vous déflorerais pas le sujet . Pas question que je vous donne l'occasion de jouer aux érudits en vous faisant faire l'économie de le lire.

 

Je vais tout de même vous donner un conseil c'est de lire cette saga dans l'ordre d'abord " le Champ de personne ", puis" Fort de l'Eau " et "Paulette et Roger ".

L'adjectif qui me vient quand je conseille ces livres c'est : jubilatoire.

Daniel a été nourri d'amour que dis-je nourri, abreuvé d'amour et l'on comprend qu'il ait envie de revivre cette enfance et cette famille riche de la plus belle des richesses : l'amour.

Il arrive aussi qu'on ne sache plus s'il s'agit bien toujours d'une famille ou d'une tribu tant chaque individu a son rôle bien défini. Et en plus de l'amour, il y a un autre joyau dans cette famille tribale c'est l'humour, les drames ne sont plus vraiment des drames, les vétilles restent vétilles.

Tiens, on devrait la donner en modèle cette famille, les livres de Picouly devraient être lus par les conseillers conjugaux, les assistantes sociales…

 

Une dernière chose, quand j'emploie le terme saga on pense à une histoire  sur plusieurs générations ce n'est pas le cas et heureusement car vu l'idée que Daniel a de la chronologie s'il nous l'avait fait sur plusieurs générations la compréhension n'aurait pas été aisée.

Merde c'est vrai Daniel quoi ! Ce n'est pas parce qu'il y a treize enfants dans la famille que c'est obligatoirement le désordre aussi ! Bon d'accord tu as sûrement hérité de ta mère cette manie d'être au four et au moulin mais quand même. Je te jure que  si moi-même je n'avais pas été depuis longtemps sous la surveillance d'un lutin malin ces apartés, avec ta mère, avec ton professeur j'aurais eu du mal.

 

En résumé c'est drôle, c'est frais, c'est beau, c'est du bonheur à l'état pur ces livres.

Et si le bonheur vous ennuie Daniel a tout prévu, ses polars sont à l'angoisse ce que sont  les autres à la joie : un hymne !

Hein ? Tu crois Daniel qu'ils vont rester sourds après ça ?

  



14/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour