Arc en ciel de pierres

Moi j'aime retrouver les couleurs de l'arc en ciel dans les pierres, les cailloux . Ce qui m'attire leur beauté et leur couleur. Rien à voir avec ceux des vitrines de chez Boucheron, Arpels et autres. Moi je me fous des modes et des à priori qui font que telle pierre est dite précieuse ou fine la valeur n'est le plus souvent que marchande et affaire de mode. Tel diamantaire est devenu riche parce que, lui, il avait été séduit par les diamants de couleur à l'époque où personne ne les recherchait.

Mon arc en ciel à moi va du violet de l'améthyste  au pourpre du grenat.

L'améthyste est un quartz et suite à une forte élévation de température il devient alors citrine. Mais le quartz peut aussi être limpide : c'est le cristal de roche du massif de l'Oisans, enfumé pour devenir presque noir dans les Pyrénées ou rutilé quand pailleté de rutile. Le quartz rose est très souvent laiteux mais qu'il est fabuleux quand il est parfaitement limpide.

Pour le bleu le plus connu est le saphir bleu d'une nuit d'été il doit être parfaitement  pur mais les plus rares sont les saphirs étoilés : naturellement dans la pierre se dessine une étoile à six branches. Le saphir comme le rubis est un corindon et tous les corindons peuvent être étoilés, il en existent des blancs, des jaunes, sous forme de cristal ils sont travaillés par les joailliers mais le corindon sert aussi d'abrasif dans l'industrie il est juste un peu moins dur que le diamant. Je lui préfère la lazurite moins précieuse même si utilisée en bijouterie sous le nom de lapis-lazuli. Pour le bleu ciel, j'hésite entre célestine et aigue-marine. L'aigue-marine est une pierre fine, il s'agit d'un béryl tout comme l'émeraude qui, elle ,est considérée comme précieuse. Ils existent aussi un béryl jaune (héliodore) et un béryl rouge( si, si ça existe). Les émeraudes actuelles sont pour la plupart laiteuses et donc moins lumineuses je leur préfère la verdellite ou l'indicolite variétés vertes ou bleues de la tourmaline.

La tourmaline c'est celle que « gemme » dommage elle commence à être à la mode. Comme les autres minéraux elle peut prendre plusieurs couleurs mais son particularisme  réside  dans le fait qu'un même cristal peut être de deux couleurs rose framboise à une extrémité et vert émeraude de l'autre par exemple : ces cristaux sont si beaux et leur valeur si grande que l'on ne se donne pas la peine de les confier au lapidaire. Je n'oublie pas la turquoise, celle-ci tout le monde la connaît mais peu savent qu'elle existe aussi sous forme de cristal et elle prend alors la transparence des mers du sud. Verte aussi l'amazonite, verte veinée de blanc elle doit sa couleur à la présence du cuivre.   

Jaune le saphir, l'héliodore, la citrine dite fausse topaze. Plus orangé la topaze elle, a disparu pratiquement totalement des vitrines bien que pierre précieuse.

Dans les rouges le rubis bien sûr, le béryl rouge, le grenat (dont il existe une variété verte !)

Le rose de la tourmaline quand elle devient rubellite. Un jour des galimparos (indiens du  Brésil) ont découvert une immense géode de rubellite rose framboise, imaginez leurs yeux devant ces tonnes de cristaux d'une grande pureté.

 

 

Donc je vous conseille, Mesdames, de faire attention la beauté n'est pas toujours affaire de prix. Nombre de rubis célèbres se sont avérés grenats, la célèbre émeraude de Néron plus probable olivine.

Ne me remerciez  pas, Messieurs, car ces pierres sont si fascinantes qu'à force de les regarder vous pourriez tomber sous leurs charmes et à votre tour vous mettre à hanter bourses de minéraux et boutiques spécialisées. Adieu, alors, premières économies mais heureusement pour vous la guerre des émeraudes ne fait de victimes qu'au Brésil. Les femmes en rêvent mais pour l'émeraude des hommes meurent.  Et même le plus beau joyau ne mérite pas ce prix .



13/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour